Les premières raisons derrière le recours à la médecine esthétique se rapportent à l’élimination de malformation congénitales et les anomalies cutanées. Les personnes qui ont la peau claire sont les plus sujettes à avoir la rosacée qui se manifeste, à des degrés variables, par :
- Une rougeur au niveau du nez et des pommettes qu’elles soient intenses ou transitoires.
- Une érythrose caractérisée par une rougeur permanente.
- Une couperose définie par la présence de petits vaisseaux dilatés.
- Une acné rosacée qui se présente sous forme de poussée de boutons rouges avec papules et/ ou blanches avec des pustules.
- Un épaississement important de la peau qui peut provoquer une déformation nasale.
Traitements possibles de la couperose par la médecine esthétique
A chaque stade de la couperose correspond un traitement possible.
Stade 1 : flushs et rougeurs passagères
A cette étape, c’est la prévention qui prime. Il convient de bien protéger la peau en mettant des soins comme les crèmes anti-rougeurs et les soins adaptés pour chaque type de problème.
Stade 2 : couperose
Arrivée à ce stade, il faut se protéger des rayons solaires et consulter un médecin spécialisé pour déterminer les cosmétiques et les écrans adaptés à votre peau et problème. Des séances de laser vasculaire seront planifiées avec votre dermatologue. Il permet de faire disparaître la dilatation des vaisseaux sanguins en les coagulant.
Stade 3 : rosacée
Si les zones rougies connaissent une poussée inflammatoire, l’utilisation du laser devient contre indiquée. Dans ce cas, il faut commencer par traiter les boutons en premier lieu ensuite les rougeurs. Le médecin prescrit également un traitement anti-inflammatoire et antibiotique permet d’éliminer les boutons. Ensuite, quand l’inflammation sera soignée, le patient peut faire des séances d’électrocoagulation en cas de vaisseaux bien visibles. En cas de rosacé qui se manifeste par un nez épais et rouge se traite soit par le laser CO² ou encore la chirurgie plastique du nez pour éliminer le surplus épidermique.
Stade 4 : le passage de la couperose vers la rosacé ce n’est pas automatique
L’évolution de la pathologie n’est pas la même pour tout le monde. Chaque cas est particulier, il faut consulter son médecin et suivre le traitement et ne négliger aucune étape.