La liposuccion est l’une des interventions de chirurgie esthétiques les plus demandées. Tout juste après l’augmentation mammaire, la rhinoplastie et la blépharoplastie, la liposuccion est sur le top 5 des chirurgies esthétiques les plus courantes. C’est l’intervention phare qui est plébiscité pour un grand nombre de personnes pour avoir un joli corps. Cela est désormais possible à petit prix grâce à l’aspiration du surplus adipeux.
Pourquoi elle est le recours ultime des patients ?
Retirer le surplus de graisse est un excellent moyen pour restructurer sa silhouette. C’est un moyen rapide et efficace puisqu’il permet de parvenir à des zones qu’on ne peut pas atteindre et viser par des exercices physiques. En plus et le plus importante, cette graisse est réfractaire à tout activité physique. Elle ne part pas.
En effet, arrivé à un certain âge, la graisse est stockée de façon différente chez l’homme et chez la femme. Même chez les grands sportifs, on trouve quelques petits bourrelets et des poignées d’amour, surtout s’ils interrompent le sport brusquement.
L’avancé technologique face à la nature de l’homme
Et même encore, l’homo-sapiens de par sa nature et sa mémoire génétique, il stocke la graisse. Ce gras stocké sert de réserves caloriques en cas de manque de nourriture. Ainsi a été créé l’homme. Mais heureusement, par les moyens de la chirurgie esthétique et de la médecine esthétique, l’homme parvient à sculpter son corps sous toutes les coutures.
Cela dit, tout chirurgien esthétique possède une éthique qui lui interdit de pratiquer une intervention sur une personne qui souffre de troubles psychologiques ou identitaires. L’objectif premier c’est de faire des gestes opératoires pour améliorer certaines zones du corps et réparer les dégâts du temps qui passe et certaines malformations congénitales. De là à effacer l’identité du patient pour ressembler à tel ou tel personnage, cela va à l’encontre de la déontologie même de la chirurgie esthétique.
En définitive, le patient est libre de ses choix et de ses agissements, le chirurgien est l pour lui assurer un rôle d’écoute et de conseil.