Les problèmes causés par la déviation de la cloison nasale

De par la morphologie du nez, la cloison nasale sépare les fosses nasales et se trouve au milieu pour un nez normal. Si la partie supérieure du cartilage est déviée d’un côté ou d’un autre ou qu’elle est en S, elle peut causer les problèmes suivants :

• Des problèmes respiratoires causés par l’obstruction des narines. En cas d’allergie, d’infection des voies respiratoires ou de rhume que les problèmes de congestion des fonctions respiratoires sont plus visibles
  • Un nez dévié qui devient inesthétique.
  • Epistaxis ou encore saignement du nez qui est causé par l’assèchement de la cloison nasale.
  • Des ronflements et une respiration indiscrète.
  • Un sommeil apnéique causé par les ronflements. Le patient se trouve en incapacité à respirer normalement, ce qui perturbe son sommeil.
  • La sécheresse de la bouche surtout au réveil qui indique que le patient a dû ouvrir la bouche souvent pour respirer à cause de son obstruction nasale.
  • Des infections respiratoires laryngite, pharyngite, sinusite, maux de gorge
  • Etat de fatigue générale accompagnée de yeux cernés à cause de la mauvaise qualité du sommeil.

Lorsque le chirurgien établit un bon diagnostic, et confirme que ces problèmes sont directement liés à la déviation de la cloison nasale, la seule solution serait la septoplasie. Cette intervention de chirurgie réparatrice permet de soulager tous ces problèmes respiratoires de façon définitive.

problemes respiratoires

Comment savoir si on a une apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est souvent accompagnée par une respiration saccadée (discontinue) dans certains cas, elle se rompt carrément. Celui qui connait une perturbation au cycle de respiration et une apnée de sommeil dort souvent la bouche ouverte pour pouvoir respirer. Cet état entraîne une fatigue et la personne ne dort pas bien. Si la personne peut se faire filmer ou demander à un proche de la surveiller pour surveiller la qualité du sommeil et en faire part à son chirurgien.