La tolérance à l’alcool baisse après la sleeve gastrique

Selon une étude récente, il s’avère que le patient ayant subi une opération de sleeve gastrectomie n’a plus la même tolérance aux boissons alcoolisés qu’avant.

La sleeve est une chirurgie bariatrique qui agit sur l’appétit du patient et diminue le volume de l’estomac des deux tiers. C’est la chirurgie plastique la plus pratiquée puisque les statistiques montrent que l’obésité est un fléau qui touche de plus en plus la population mondiale.

Bienfaits de la sleeve gastrique

Le patient qui a recouru à une sleeve gastrique perd rapidement du poids et se débarrasse des kilos en trop. C’est la chirurgie bariatrique qui permet une perte de poids plus importante que les autres.

Il recommence progressivement à se libérer des maux causés par l’obésité comme les maladies cardiovasculaires, les douleurs lombaires et articulaires ainsi que le diabète de type II.

Les effets indésirables de la sleeve gastrectomie

Une étude américaine menée dans la Washington University School of Medecine a démontré que les patientes ayant subi une sleeve atteignent l’ivresse plus rapidement. En les comparant avec des femmes n’ayant pas subi cette chirurgie, elles étaient ivres au bout de 9 minutes alors que les femmes de l’autre groupe l’étaient après 26 minutes.

Jusqu’à présent, tous les effets indésirables ne sont pas connus, mais peut-on considérer la tolérance à l’alcool un inconvénient ? ça reste à débattre. Pour certains, c’est une occasion en or de diminuer sa consommation d’alcool. Ceci est avantageux aussi bien pour le portefeuille et le corps. Pour d’autres, il faudra retrouver des habitudes pour surveiller leur consommation de boissons alcoolisés et éviter les problèmes de santé comme la cirrhose du foie.