Rage de dents et abcès : Comment la pulpite évolue en abcès ?

Rage de dents, pulpite, abcès, problèmes de la gencives … Les problèmes dentaires ne peuvent pas être pris à la légère. D’une part, les dents permettent de mâcher la nourriture et donc d’assurer la survie de l’individu. Mais aussi, leur place se situant dans la tête rende le sujet un peu plus délicat d’autre part. En effet, un problème à la dent peut rapidement dévier et engendrer d’autres cas plus graves comme une paralysie de la mâchoire, l’infection du ligament et pire encore parfois.

Qu’est-ce qu’une pulpite ?

Plus communément appelée rage de dents, la pulpite est l’inflammation de la pulpe dentaire. La carie commence par s’attaquer à l’émail qui est la première couche protégeant la dent. Suite à cela, la dent commence à être plus sensible au froid et à la chaleur.  Ce n’est qu’après avoir atteint la pulpe de la dent que survient la rage de dent. Si le foyer n’est pas nettoyé, la carie non soignée et l’inflammation non traitée, survient alors l’abcès.

Qu’est-ce qu’un abcès ?

L’abcès se forme en cas de progression de la bactérie responsable de la pulpite. La rage de dent se transforme alors en un abcès qu’il faut absolument traiter pour ne pas risquer de problèmes malencontreux.

L’abcès est une urgence médicale et constitue une contre-indication aux interventions comme la gingivectomie, la pose de facettes dentaires ou d’implants, etc…

Comment soigner la rage de dent et l’abcès ?

Pour les traiter, il ne faut pas hésiter à voir son chirurgien-dentiste. Pour traiter une rage de dents, il doit commencer par enlever la pulpe infectée et nettoyer les canaux. Pour l’abcès, il doit faire un drainage afin d’éliminer le pus qui s’est logé. A la fin, il applique une pâte spéciale pour éviter tout risque de récidive.

Les médicaments pris sont les anti-inflammatoires pour venir à bout de l’infection, des anti douleurs pour supporter la rage de dent et des antibiotiques en cas d’abcès qui occasionne fièvre et frissons.