Lien entre la santé des dents et l’AVC

Cela puisse paraître insensé mais le fait de bien s’occuper de sa santé bucco-dentaire peut prévenir la santé cardiaque. En effet, ce n’est pas la principale cause, mais ça peut bien constituer une cause possible. Qu’il s’agisse d’une prolifération de bactéries, de bruxisme ou d’une édentation, cela peut altérer tout le corps.

Comment la santé dentaire peut provoquer des problèmes au cœur ?

Sur le plan physique, il faut savoir que les dents sont innervées par le nerf trijumeau (il est en fait composé de 3 branches : le nerf ophtalmique + le nerf maxillaire + le nerf mandibulaire). C’est le nerf qui modèle le rythme cardiaque à travers l’œil et l’augmente à travers le contact dentaire.

Le serrage de dents maintenus à cause d’un bruxisme peut causer une tachycardie (l’augmentation du rythme cardiaque). En plus des troubles cardiaques, le bruxisme peut causer des vertiges, des migraines, des troubles auditifs, des troubles du comportement alimentaire et des douleurs au cou et au dos.

Selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire, la mauvaise hygiène dentaire constitue un risque majeur accident vasculaire cérébral. Les gingivites à répétition peuvent causer une parodontite. Cette maladie infectieuse est la prolifération de bactéries dans la gencive et créent des poches infectées entre la dent et la gencive.

La parodontite chronique peut avoir des effets négatifs sur tout l’organisme et augmente largement le risque de maladies cardiovasculaires. Les maladies de la gencive ou de l’os mandibulaire peut même être un frein à la pose d’implants dentaires.

Bien que des médecins n’ont pas voulu admettre le lien entre la santé dentaire et les infarctus cérébraux et les AVC, ils insistent sur le fait de préserver la santé dentaire.