5 habitudes à adopter pour éviter d’avoir une peau sèche

La peau sèche peut être source de démangeaison, d’irritation voire de douleur. Pour préserver une bonne hydratation cutanée, il est important que vous preniez certaines précautions. En adoptant ces 5 habitudes, votre peau sera mieux hydratée, plus souple et plus agréable au toucher.

Limitez votre exposition à l’eau chaude

Lorsqu’il fait froid, la tentation de prendre une longue douche ou un bain d’eau chaude est souvent forte. Toutefois, l’eau chaude a tendance à irriter la peau et à altérer son hydratation naturelle. Pour éviter que votre peau ne se dessèche, limitez-vous à des douches rapides avec de l’eau tiède.

Hydratez-vous immédiatement après la douche

Lorsqu’elle est humide, la peau absorbe mieux les agents hydratants. Essayez d’appliquer de la crème hydratante le plus rapidement possible après vous être douché, lavé le visage ou rincé les mains. 

Evitez les produits qui agressent la peau

A la longue, les savons et les soins moussants peuvent abimer la peau. Privilégiez alors les crèmes et les produits sans savon. De même, évitez d’appliquer sur la peau tout produit artificiellement désodorisé ou parfumé. En outre, l’usage des cosmétiques contenant de l’alcool doit être limité, car cette substance élimine les huiles naturelles de votre peau.

Le gommage c’est bien, mais pas trop !

Lorsque la couche superficielle de l’épiderme s’assèche, on est parfois tenté de l’éliminer par gommage afin de favoriser sa régénération. Mais pour préserver la peau, vous devez utiliser les exfoliants et les produits gommants avec parcimonie.

En exfoliant la peau à répétition, vous altérez l’épiderme déjà sensible de votre peau, ce qui risque d’aggraver la sécheresse cutanée.

Des traitements de médecine esthétique comme des séances de skinbooster pour hydrater et revitaliser la peau.

Investissez dans un humidificateur d’air

En hiver, l’exposition prolongée à l’air sec (notamment à cause du chauffage) peut être préjudiciable à la peau naturellement peu hydratée. Un humidificateur d’air peut réguler le taux d’humidité dans les environnements clos, ce qui peut apaiser l’épiderme sec.