Problèmes des sinus : causes et traitements possibles

Le problème principal des sinus est la sinusite. Ce terme répandu est une inflammation des voies sinusoïdales et plus précisément les muqueuses recouvrant les sinus. L’irritation de la muqueuse infectée cause l’obstruction des sinus et empêche le drainage normal vers le nez et provoque la multiplication des microbes.

Quels types de problèmes peuvent subvenir ? et pourquoi ?

L’infection localisée dans les sinus peut se déplacer aux yeux et dans de très rares cas au cerveau et donc occasionner un abcès, une méningite, une ostéomyélite ou une thrombophlébite des veines.

D’autres causes, à part l’origine bactérienne et virale, sont :

• La fragilité du système immunitaire.
  • Le tabagisme.
  • Une déviation de la cloison septale.
  • La consommation de produits comme la cocaïne, ou le fait d’être fortement exposé à des produits chimiques.

Traitement médical

Des anti-douleurs, anti-inflammatoires, antibiotiques et autres traitements qui ne doivent être pris que sous ordonnance médicale. A chaque cas correspond une médication bien précise.

bain de vapeurSoins maisons

Afin de s’aider pour bien décongestionner les voies respiratoires, nous vous conseillons :

• Un humidificateur d’air
  • Bien se moucher
  • Inhaler de la vapeur d’eau saline avec un peu de citron

Si malgré ces efforts et ces traitements, il est plus pertinent de voir avec votre médecin traitant la nécessité de faire une chirurgie. Il vous orientera vers un chirurgien professionnel au cours d’un sejour medical tout compris.

Traitements envisageables

Plusieurs traitements médicaux, des soins maisons et des interventions chirurgicaux permettent de venir à bout d’une sinusite ou du moins diminuer sa fréquence.

Les traitements permettent de calmer les effets de la sinusite et laisser le temps au corps d’en guérir spontanément.

Traitement chirurgical

Si le médecin diagnostique la cause de votre sinusite est une déformation de la cloison nasale, une septoplastie permet de la redresser. Le traitement chirurgical est indiqué si le patient ne répond pas aux traitements médicaux permettant un drainage des sinus.