Que choisir entre le blanchiment dentaire et la pose de facettes dentaires ?

Avoir un sourire éclatant est un impératif beauté. Il fait partie des actes de beauté à intégrer à son calendrier. En fonction de l’état de la dentition, le chirurgien-dentiste indiquera si un blanchiment dentaire ou s’il a besoin de faire une pose de facette dentaire.

Quels sont les causes de la détérioration de la couleur des dents ?

La couleur jaune des dents a différentes causes d’apparaitre :

  • Une mauvaise hygiène comme le fait de ne pas se brosser les dents 3 fois par jours. Cette négligence entraîne la formation d’une plaque dentaire ;
  • Une grande consommation de café et de thé ainsi que le tabagisme.

Si cette couleur est causée par ces manifestations externes, il est alors facile d’y remédier par un détartrage. Il faut cependant se brosser ses dents de façon régulière.

Il existe également des causes internes. Dans ce cas, il faut provoquer une réaction d’oxydation des pigments de la dent. Un blanchiment dentaire est alors indiqué.

Quand faire une pose de facette dentaire ?

Lorsque la couleur jeune est causée par la prise prolongée d’antibiotiques (la tétracycline) ou bien d’origine héréditaires le blanchiment dentaire ne suffit pas. Dans ce cas, la pose de facette dentaire est alors conseillée par le chirurgien-dentiste.

Un autre cas de figure nécessiterait la pose de facettes c’est lorsque la dent de devant est abimée et cassée.

Mais avant tout acte sur la bouche, il faut s’assurer que le patient n’a ni maladie de la gencive, ni carie. Il est évident que le peroxyde utilisé pour le blanchiment n’intervient pas sur la couronne dentaire si le patient en dispose une.

Si l’on désire faire un blanchiment et poser des facettes dentaires, il faut commencer par le blanchiment et choisir les facettes de la même teinte de ses dents après blanchiment.