Comment enlever un tatouage ?

Faire un tatouage peut se faire pour prouver son amour en inscrivant le prénom de son partenaire sur sa chair. On peut le faire pour inscrire une phrase qui exprime bien une pensée ou une idéologie ou encore pour dessiner le visage d’une star ou tout autre image ayant une symbolique précise.


Toutefois, les idées changent, les sentiments évoluent également et il arrive que l’on mette fin à une relation qu’on croyait éternelle. La manière dont elle se termine peuvent nous faire haïr le jour où nous avons connu cette personne et qu’on désire effacer toute trace nous reliant à elle, qu’elle soit émotionnelle ou physique. Ainsi effacer son prénom du bras peut être le premier pas.

Par quoi commencer ?

Il faut commencer par chercher un professionnel qui saura faire disparaitre le tatouage en question en laissant la peau saine.
En fonction du type de tatouage à éliminer et le type d’ancre utilisé la meilleure solution sera choisie.

Détatouage laser : éliminer un tatouage par le laser est l’une des solutions pour venir à bout du dessin indésirable. Cette technique est la seule qui ne détériore pas la zone de la peau sur laquelle a été fait le dessin. Le chirurgien commence par poser un gel anesthésiant pour apaiser les sensations de douleurs dues au laser. Il faut commencer par expliquer au patient les risques du laser qu’il laisse des croutes ou des cloques. D’où l’importance de bien choisir un chirurgien spécialisé dans cette technique de médecine esthétique qui lui permet de bien doser le laser afin d’éviter tout risque de brulure et de cicatrice.

La dermabrasion : cette technique de médecine esthétique consiste à appliquer une solution anesthésiante pour pouvoir poncer la zone tatouée et éliminer ainsi les pigments. Il est impératif de consulter un dermatologue et ne pas se fier aux offres des cabinets d’esthéticiennes.

La lumière pulsée : en étant hautement concentrée, la lumière pulsée permet de retirer le tatouage laser.

La chirurgie : dans le cas d’un petit tatouage, lorsque l’ancre n’est pas de source identifiable et qu’il est difficile de l’enlever avec les solutions précédentes, le médecin peut recourir au découpage au scalpel. Dans le cas d’une grande zone de peau à enlever, la greffe de peau sera envisagée.

Le peeling chimique et la cryochirurgie : ces deux techniques consistent à bruler la zone du tatouage, la première en utilisant un produit chimique et la deuxième en congelant la zone du tatouage à l’azote liquide. Cela dit, ils ne parviennent pas à éliminer tout le tatouage et ne sont pas aussi efficaces que le détatouage laser.