L’après chirurgie esthétique

Chaque patient vit différemment la période de convalescence et l’acceptation de son nouveau corps dépend des raisons derrière le recours à la chirurgie esthétique. D’où l’importance des entretiens préopératoires avec le chirurgien qui doit s’assurer que le désir derrière n’est pas insufflé par son conjoint et que ça illustre un besoin et un désir personnels.

Bien exprimer les raisons derrière le recours à la chirurgie esthétique

Avant de recourir à tout intervention de chirurgie esthétique, le patient doit être sûr des véritables motifs et de ses motivations.

Le patient a besoin de bien connaitre le bénéfice qu’il attend réellement de l’intervention.

Qu’on le fasse pour exacerber sa sexualité, pour acquérir plus de confiance, ou encore pour réparer des malformations congénitales. Le volet reconstructeur permet au patient de se réconcilier avec son corps et de bien l’accepter. Il peut ainsi entamer une deuxième phase d’approche envers sa nouvelle silhouette ou son visage.

La partie du corps qui a été modifiée sera mieux acceptée si elle correspond réellement à un désir personnel. Car si le patient le fait pour plaire aux autres ou pour satisfaire les désirs de son conjoint, cela risque de ne pas lui correspondre à lui. Pire encore, si l’histoire avec son conjoint tourne mal, la modification corporelle qu’il a faite le hantera et lui rappellera ce mauvais souvenir. Et puis encore, il ne va pas changer de physique au grès du vent et des relations qu’il va faire.

Se renseigner sur les suites opératoires

Il faut bien se renseigner sur les risques et principales complications de sa chirurgie esthétique. En partant vers le bloc en toute connaissance de choses, il ne risque pas d’être surpris et apeuré par la suite. C’est pourquoi il faut connaitre les suites de sa chirurgie ou de son traitement médical et faire la distinction entre la convalescence et les douleurs post opératoires.

En effet, une intervention comme la rhinoplastie est celle qui occasionne le moins de douleurs et qui nécessite une courte période de convalescence. Tandis que l’augmentation fesses par pose d’implants occasionne des douleurs assez importantes (pendant 10 jours) et demande une précaution particulière. La patiente doit savoir en avance qu’elle doit prévoir de ne pas dormir sur le dos et ne reprendre le travail qu’après deux semaines et un mois pour reprendre le sport.

Bien connaitre les motifs du patient permet au chirurgien de lui fournir le résultat qui va le satisfaire.