Ce qu’il y a à savoir sur les seins

Lorsque la femme se décide pour une chirurgie mammaire, elle doit indiquer au chirurgien la forme et la taille qu’elle souhaite tout en veillant à ne pas demander des résultats disproportionnés. Le spécialiste examinera l’état des seins, la qualité de la peau et la proportion du mamelon et de l’aréole. Selon le cas, il proposera ensuite le type de prothèse et la technique d’intervention les plus appropriés.

Les résultats qui peuvent être obtenus

Après l’opération, la poitrine sera non seulement plus volumineuse, mais elle aura aussi des proportions adaptées à la structure physique du sujet. Le remodelage chirurgical confère beauté et tonicité au sein : la présence de la prothèse ne sera pas visible esthétiquement et même au toucher la consistance des seins sera naturelle. Les traces de l’opération ne seront pas visibles car les cicatrices seront faites pour correspondre à la zone aréolaire ou aux plis naturels de la peau.

L’intervention d’augmentation mammaire est réalisée en hôpital de jour, sous anesthésie locale accompagnée d’une sédation ou sous anesthésie générale. Le sein est remodelé en pratiquant une seule incision dans le pli sous-mammaire, autour de l’aréole ou dans l’aisselle. Une fois l’incision faite, le chirurgien crée un sac dans lequel la prothèse sera insérée. La prothèse peut être placée directement derrière la glande mammaire ou derrière le muscle pectoral, c’est-à-dire entre celui-ci et la cage thoracique. Le choix de la technique opératoire ainsi que le type de prothèse seront évalués par le chirurgien en fonction du cas spécifique. Une fois la prothèse insérée, elle sera bien tolérée par le tissu du corps qui l’isole par une enveloppe (capsule) créée par réaction : ici, il n’y a pas de circulation et donc aucun composant de la prothèse ne peut entrer en contact avec le corps et interférer de quelque manière que ce soit avec la glande. Une fois la chirurgie d’augmentation du volume des seins effectuée (l’opération dure 40 minutes), une technique de suture spéciale est appliquée afin qu’aucune cicatrice visible ne subsiste après la guérison. La poitrine est ensuite enveloppée d’un pansement compressif qui sera conservé pendant une semaine environ.

Les précautions à prendre par la suite

Pendant les 15/20 jours qui suivent l’opération, il faut éviter les mouvements brusques qui risquent de traumatiser les parties opérées. Pour protéger vos seins, il est conseillé de porter un soutien-gorge pendant le premier mois. Évitez l’exposition au soleil pendant au moins 40 jours et suivez un cycle de drainage lymphatique manuel afin d’accélérer la réabsorption des ecchymoses, qui sont de toute façon réduites au minimum grâce à l’utilisation du laser pendant l’opération.