Procréation médicalement assistée

Le fait de tomber enceinte n’est pas aussi facile pour toutes les femmes. Vous avez des femmes qui dès la première relation sexuelle arrivent à se faire fertiliser les ovocytes et d’autres qui essayent à plusieurs fois sans succès.

C’est lorsque ce processus est retardé, il convient d’aller consulter pour voir les raisons retardant la fécondation des gamètes femelles.

Ce qui peut retarder la grossesse

Un problème de conception peut être soit dû à des problèmes congénitaux de la femme ou de l’homme que l’on peut traiter soit engendrée par une stérilité ou l’absence de gamète d’un côté comme de l’autre.

En cas de lésion au niveau des trompes de Fallope, du vagin ou de l’utérus, il convient de commencer par guérir ces lésions avant d’envisager une procréation qu’elle soit médicalement assistée ou spontanée.

Des altérations au milieu testiculaire, une obstruction des conduits ou une malformation du spermatozoïde peuvent aussi être derrière l’infertilité et retarder le désir d’avoir des bébés.

Les moyens mis en œuvre pour pallier les problèmes d’infertilité

Afin d’optimiser les chances d’enfanter et de laisser sa descendance vivre quelques années sur terre, plusieurs moyens sont mis en œuvre. De la procréation médicalement assistée in vivo (insémination artificielle) à la fécondation in vitro, une équipe multidisciplinaire est mise en place pour mener à bout les différentes étapes.

Une batterie de tests et d’analyses sont nécessaires comme la biopsie testiculaire, une échographie le monitoring des ovocytes, etc…

Le respect d’un timing précis est important pour maximiser les chances de fécondation. Il ne faut pas oublier, non plus, la préparation d’un dossier médical qui devra être minutieusement préparé. Il est nécessaire pour bien renseigner l’équipe de gynécologues, biologistes et infirmiers sur vos antécédents médicaux.