Sleeve Turquie : chirurgie d’obésité pour réduire la taille de l’estomac

La sleeve Turquie est une chirurgie bariatrique qui consiste à diminuer le volume de l’estomac pour soigner l’obésité. Pour se débarrasser d’un excédent de poids engendrant des problèmes de santé graves, la chirurgie bariatrique devient la solution. En diminuant le volume de son estomac, le patient mange moins et donc perd rapidement du poids. Il guérit ainsi des maladies qui ont été causées par l’obésité comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires,etc… La sleeve gastrectomie permet au patient d’atteindre cet objectif à un prix raisonnable et assure au patient un accompagnement par des professionnels.

Prix sleeve Turquie

Le prix de la sleeve gastrectomie de votre séjour tout compris en Turquie , comporte la chirurgie, les soins infirmiers, l’hospitalisation dans une clinique et l’hébergement dans l’hôtel pour le reste de la période de convalescence.

Déroulement de la sleeve gastrectomie

En effet, si le patient ne parvient pas à suivre des régimes alimentaires et qu’il n’arrive pas à s’y tenir, il devient alors un candidat à la chirurgie bariatrique. En plus, si à cause de surpoids, des maladies comme l’hypertension artérielle, du diabète de type 2 ou encore des problèmes lombaires et respiratoires commencent à faire leur apparition, il devient urgent de songer à la chirurgie d’obésité.

sleeve Turquie

Un autre critère sur lequel se basent les médecins pour déclarer l’obésité c’est l’Indice de masse corporelle. Il se calcule en divisant le poids par la taille au carré.

Lorsqu’il est supérieur à 35 kg/m², le patient est alors déclaré obèse. Et en cas d’obésité morbide, toute personne dépassant les 18 ans doit tout d’abord stabiliser son poids, vérifier son état psychologique puis entamer les démarches pour faire une sleeve gastrique.

A ce moment, si le patient est totalement prêt à changer de mode d’alimentation, il est le patient idéal pour réussir sa sleeve gastrique. Cette intervention est la plus célèbre et la plus utilisée.

La Sleeve en Turquie permet d’enlever les deux tiers de l’estomac. Cette intervention de chirurgie bariatrique est appelée aussi « gastroplastie verticale calibrée ». C’est une chirurgie restrictive sans détournement du circuit des aliments. Ces derniers sont ralentis lors de leur passage dans le nouvel estomac, sous forme de tube, pour en retirer les nutriments. Ensuite, ils sont expulsés dans la partie moyenne de l’intestin grêle. La gastroplastie est une intervention restrictive qui agit sur l’hormone qui contrôle l’appétit (ghréline).

sleeve Turquie En cas d’obésité sévère (IMC >ou= à 50), la sleeve gastrectomie devient la solution imparable. Le chirurgien doit éliminer plus que la moitié de l’estomac (à raison des 2/3) verticalement tout en préservant le circuit alimentaire. Le tiers restant de l’estomac est une sorte de tube accueillant un volume d’environ 100 ml et de 2 cm de diamètre.

Sous anesthésie générale, le chirurgien intervient par coelioscopie à traves 5 mini incisions pour introduire la pince d’agrafage et les instruments nécessaires pour retirer la partie de l’estomac coupée.

La sleeve gastrectomie dure en moyenne une heure, mais c’est la durée d’hospitalisation qui est longue, entre 3 et 5 jours pour surveiller l’état du patient.

Suites et conseils postopératoires de la gastroplastie verticale

Un suivi avec un nutritionniste est essentiel pour contrecarrer les carences en vitamines. Ces séances sont essentielles pour que le patient s’acclimate avec la nouvelle taille de son estomac. Ça lui permet, aussi, de réapprendre de nouvelles habitudes.

Afin de garantir la réussite de la sleeve gastrectomie en Turquie, il est impératif de respecter ces consignes.

• Lors du premier mois, il faut privilégier une nourriture liquide. Cela pour ne pas trop solliciter l’estomac pendant la période de cicatrisation. La nourriture doit être bien mastiquée.
    • Il faut manger en petites quantités trois fois par jour et faire deux collations si nécessaire.
    • Assurez-vous que l’alimentation soit équilibrée en vitamines et apports nutritionnels.
    • Évitez de boire beaucoup d’eau pendant les repas.
    • Assurez vous de bien vous reposer jusqu’à trois semaines après l’intervention. Un suivi est assuré pour contrôler la cicatrisation et pour aider le patient à prendre les bonnes habitudes alimentaires.

Résultat de la sleeve gastrectomie

En éliminant une partie de l’estomac, l’hormone de ghréline s’y trouvant, qui est l’hormone stimulant l’appétit, est ainsi enlevée. Le patient ne ressentira plus un gros appétit, donc mangera beaucoup moins. Au fil du temps il perdra jusqu’à 60 % de son poids.

La perte de poids, pendant les 6 mois post-sleeve, est de l’ordre de 4 kilos par mois. Ensuite, elle sera de 2 à 4 kilos chaque mois.

Grâce à la sleeve, le patient guérit des maladies associées à l’obésité comme le diabète de type 2, les problèmes respiratoires, cardiovasculaires et rhumatologiques.

Contre-indications de la sleeve gastrectomie

Les chirurgies bariatriques et spécialement la sleeve gastrectomie sont toutes contre indiquées dans les cas suivants :

• Une instabilité psychologique.
  • Une addiction à l’alcool.
  • Des maladies inflammatoires du tube digestif.
  • Les problèmes de santé entravant le recours à l’anesthésie générale.

Quels sont les avantages de la sleeve gastrectomie ?

Parmi les chirurgies bariatriques, la sleeve gastrectomie est la plus sollicitée par les patients et conseillée par les chirurgiens.

La sleeve gastrique permet une récupération aisée et n’engendre pas de complications avec des suites sont moins lourdes.

Le circuit alimentaire est préservé n’entrainant pas de grands suivis médicaux. Il faut juste l’assister pour réapprendre à manger en termes de consistance et de quantité des aliments à ingérer.

L’avantage majeur de la sleeve gastrectomie est que le patient n’a pas à craindre une dénutrition ou un manque de vitamines à cause de sa chirurgie. Toutefois, un complément nutritionnel et de vitamines sont prescrits pendant 3 mois après la sleeve. En faisant un bilan biologique à trois, six et douze mois vous verrez que tout est bon, que vos indices sont bons. En cas de petites carences en tel ou tel vitamines, une simple médication orale permettra de retourner à la normale.

Une fois que le patient décide de faire une sleeve gastrectomie, il ne sera pas possible de retourner en arrière. C’est une chirurgie irréversible. Néanmoins, la taille du tube abdominale va se dilater petit à petit pendant  5 ou 7 ans.