FAQ ABDOMINOPLASTIE

L’abdominoplastie consiste à enlever l’excès de peau et de graisse de la partie supérieure et inférieure de l’abdomen et permet de tonifier les muscles de la paroi abdominale. L’abdominoplastie sert à améliorer l’apparence d’un abdomen détendu et/ou proéminent en retirant l’excès de peau et l’accumulation de graisse localisée et en traitant le relâchement des muscles abdominaux.

Dans ce qui suit, nous avons collecté les principales questions relatives à la chirurgie esthétique du ventre.

Puis-je avoir plus d’informations sur l’abdominoplastie ?

Q. J’ai 44 ans. Après trois grossesses et en raison de la prise de poids considérable qui en résulte, mon ventre est proéminent et s’affaisse. Je voudrais me faire faire une abdominoplastie, mais j’ai peur que ce soit douloureux et que cela me laisse de mauvaises cicatrices.

R. La chirurgie abdominale est certainement indiquée pour résoudre ce problème, car elle permet de retirer l’excès de peau et de graisse de la partie supérieure et inférieure de l’abdomen et de tonifier les muscles de la paroi abdominale. Toutefois, il est conseillé de se soumettre à un examen spécialisé car le chirurgien plasticien pourra vous montrer le type de traitement le plus approprié à votre cas.

  • En général, si le tonus musculaire et l’élasticité de la peau sont bons et que vous souhaitez éliminer l’accumulation de graisse située dans la région abdominale, il peut être suffisant de pratiquer une liposuccion ou une liposculpture.
  • Si, en revanche, l’accumulation de graisse et l’excès de peau se limitent à la zone située sous le nombril, une chirurgie moins complexe, appelée mini-abdominoplastie, peut être pratiquée.
  • Si, en revanche, le dépôt de graisse et la laxité de la paroi abdominale concernent également le haut du ventre et les hanches, une abdominoplastie complète, parfois combinée à une liposuccion, sera nécessaire.

L’abdominoplastie est normalement pratiquée sous anesthésie générale avec une hospitalisation de deux nuits. Dans certains cas (mini-addominoplastie ou petite liposuccion), l’opération peut être réalisée sous anesthésie locale ou locorégionale et en hôpital de jour.

Dans les 2-3 jours suivant l’opération, vous ressentirez une légère douleur, une tension dans la région traitée et une difficulté à plier le torse vers les jambes. Ces désagréments disparaîtront au bout de 7 à 10 jours. Quant aux cicatrices, il est bon de rappeler que dans l’abdominoplastie, l’incision est faite au-dessus de la région pubienne et reste donc cachée à l’intérieur de la culotte.

Combien de temps après une grossesse pouvez-vous subir une abdominoplastie ou une liposuccion abdominale ?

Le temps qui doit s’écouler après une naissance avant de subir une intervention chirurgicale dépend à la fois de l’état de santé de la patiente et du type d’opération que vous comptez subir. Il est généralement recommandé de reporter l’opération d’abdominoplastie chez les femmes qui prévoient une future grossesse, car la pression intra-abdominale accrue peut à nouveau séparer les muscles qui ont été réparés lors de l’opération d’abdominoplastie. Dans le cas de la liposuccion, l’opération peut être pratiquée même après quelques mois.

Est-il possible de s’exposer au soleil après une opération d’abdominoplastie ?

Oui, mais il n’est pas recommandé d’exposer la cicatrice au soleil pendant au moins 12 mois car elle pourrait se pigmenter et devenir plus visible.

Combien de temps après l’opération d’abdominoplastie pourrai-je recommencer à faire de l’exercice et reprendre mes activités sportives ?

En général, un mois après l’opération, vous pouvez reprendre toutes vos activités normales, y compris le sport, à condition qu’il ne s’agisse pas de sports qui impliquent directement les muscles abdominaux.