Traitement brûlures Tunisie : chirurgie réparatrice

On entend par traitement brulures la chirurgie réparatrice visant à traiter les lésions causées par différentes brulures. Plusieurs techniques sont appliquées par nos chirurgiens pour effacer les traces de tout type de brûlures.

Prix traitement brûlures en Tunisie

Le prix d’un traitement brulures en Tunisie varie en fonction de :

  • L’étendue de la zone lésée ;
  • La chirurgie brulure ou le type de traitement indiqué ;
  • La gravité et le degré de brulure …

Afin d’obtenir un rapport détaillé du prix en dinars du traitement brulures en Tunisie, veuillez envoyer une demande de devis en ligne.

Obtenez un devis gratuit

traitement brulures tunisie

Déroulement de la chirurgie des brûlures et diverses techniques utilisées

Qu’elles soient dues à l’eau bouillante, à l’acide ou à l’électricité, les brûlures causent des blessures plus ou moins profondes au derme. Le traitement dépend de la gravité et du degré de la brûlure.

Le processus naturel de cicatrisation va agir pour combler la détérioration cutanée. La chirurgie brulures permet alors de ramener de la peau saine pour couvrir la lésion causée.

Les différentes techniques de traitement brulures sont les suivantes :

La greffe de peau

Afin de réparer le visage, la main et toute partie de petite surface, la greffe de peau mince ou encore dite partielle est appliquée. Pour des surfaces plus grandes, c’est la greffe de peau totale.

Les sites donneurs du greffon du derme et de l’épiderme sont souvent :

  • L’abdomen ;
  • L’avant-bras ;
  • La clavicule ;
  • L’aine.

Le lambeau

Cette technique chirurgicale apporte un tissu vascularisé pour réparer la lésion. Elle est utilisée en cas de grosses pertes de substances. Mais sa limite réside dans le nombre réduit des sites donneurs du lambeau.

Les lambeaux de peaux vascularisés sont extraits de :

  • La cuisse ;
  • Le dos ;
  • Les fesses ;
  • L’abdomen.

Expansion cutanée par l’insertion d’un ballon en silicone

Pour pallier la limite du traitement par lambeaux, une autre technique médicale permet d’obtenir une grande surface cutanée en distendant la peau. Elle consiste à introduire un ballon en silicone sous la peau qui sera rempli petit à petit de gel de silicone. Cette action permet de gonfler le ballon et étirer ainsi la peau qui l’enveloppe. Ensuite, une fois la peau sera suffisamment dilatée, elle va constituer la zone donneuse soit de greffe de peau soit de lambeau.

Suites traitement et chirurgie brulures

La pose d’un pansement spécial brulures est à garder pendant 5 jours après la sortie de la clinique. Cela permet de maintenir en place le greffon de peau le temps qu’il adhère à la zone lésée.

Quand la greffe de peau aura pris, un simple pansement doux sera mis.

Dans le cas de grandes brulures, la pose d’un pansement avec une attelle peut être prescrit ainsi que des exercices pour une motricité normale après la période de convalescence.

Il faut éviter de s’exposer au soleil de fumer et de boire de l’alcool. Cela permet d’améliorer le processus de cicatrisation et assurer la bonne vascularisation des tissus.

Résultat traitement brulures

Le résultat dépend du traitement, du degré de la brûlure et de son étendue. En général ; le résultat est apprécié au bout d’une année.

Il faut suivre impérativement les consignes du chirurgien pour optimiser le résultat. D’autres traitements de médecine esthétique peuvent être associés aux traitement brûlures pour améliorer le résultat.