Reconstruction mammaire Tunisie : réparer les dégâts d’une mastectomie

La reconstruction mammaire Tunisie est aujourd’hui très sollicitée par de nombreuses femmes cherchant à travers l’intervention à se refaire une nouvelle poitrine après avoir subi une mastectomie qui est  une chirurgie inévitable dans le traitement de certains types du cancer du sein.

À la clinique Pasteur nous accordons une extrême importance au moindre détail pour que l’intervention se déroule dans les meilleures conditions. Nous mettons à la disposition de toute l’équipe de notre établissement une technologie avancée afin de faire les diagnostics les plus précis.

Une équipe composée de chirurgiens plastiques ayant une grande expérience en microchirurgie, de cancérologues et d’infirmiers compétents se mobilise pour offrir à chacune de nos patientes une excellente intervention susceptible de lui rendre confiance en soi et de lui faire oublier le mauvais souvenir d’une mastectomie.

Prix d’une reconstruction mammaire en Tunisie

Le coût d’une chirurgie reconstructrice des seins en Tunisie inclut systématiquement le séjour dans un hôtel luxueux, les frais de la salle opératoire, les honoraires du corps médical (chirurgien, anesthésiste, etc).  Pour obtenir le prix exact de cette intervention, n’hésitez pas à remplir le formulaire de devis en ligne. La réponse vous sera communiquée le plus tôt possible.

Obtenez un devis gratuit

Déroulement opératoire et différentes techniques de la reconstruction mammaire

La pose d’un implant mammaire

Il existe plusieurs techniques de reconstruction du sein après une chirurgie non conservatrice. L’augmentation mammaire possible à l’aide de la pose d’une prothèse en silicone. Mais, cette solution ne peut être appropriée dans tous les cas, étant donné que pour avoir un bon résultat il faut que la peau de la poitrine soit de bonne qualité.

Si la mise en place d’un implant ne peut être envisageable, le plasticien tunisien peut proposer de refaire un nouveau sein en se servant d’une autre partie du corps : il prélève à partir du dos ou de l’abdomen un muscle, une peau et une masse de graisse puis, il les transfère vers la poitrine, ce qui permettra de remodeler un nouveau sein. Le lambeau peut aussi être prélevé à partir de l’abdomen.

lambeau musculaireLa reconstruction du sein par lambeau

La reconstruction mammaire en Tunisie propose deux alternatives à l’augmentation mammaire conventionnelle lorsque cette dernière s’avère inappropriée au traitement du cas de la patiente. Il s’agit de la reconstruction par lambeau possible à pratiquer selon trois techniques différentes.

Le lambeau du muscle dorsal

Cette technique est privilégiée lorsqu’il s’avère que la peau du sein est insuffisante pour pouvoir maintenir la prothèse. Le chirurgien prélève une partie du muscle dorsal et la déplace vers la région susceptible d’accueillir le nouveau sein à l’aide d’un mouvement de rotation. Pour créer améliorer le résultat le chirurgien esthétique tunisien peut procéder à un lipofilling mammaire.

reconstruction mammaire tunisieLa technique du TRAM

Le geste chirurgical consiste, dans ce cas, à prélever le lambeau à partir de l’abdomen et à le déplacer vers la zone concernée. Ce lambeau se compose de muscle, de graisse et de peau.

La technique du DIEP

Au cours de cette chirurgie reconstructrice du sein, le chirurgien extrait un lambeau composé de graisse, de peau et de vaisseaux. Puis, branche soigneusement les artères et les veines au niveau de la poitrine.

L’intervention pour refaire le mamelon et l’auréole

Cette intervention réparatrice présente la dernière étape de la chirurgie reconstruction mammaire en Tunisie. Elle consiste à redessiner le mamelon et l’auréole afin d’achever le travail esthétique sur le sein. Le chirurgien prélève une quantité de peau à partir de la région de l’aine. La peau sert à remodeler une nouvelle auréole qui aura ensuite une meilleure apparence à l’aide d’un tatouage. L’étape suivante, consiste à prélever un échantillon du mamelon intact (celui de l’autre sein) et de le greffer au même emplacement sur le nouveau sein.

Suites de la reconstruction mammaire

La douleur est inévitable les premiers jours, particulièrement lorsque la patiente bougera les bras. Des antalgiques classiques permettent de gérer les maux ressentis.

Résultat de l’intervention de reconstruction mammaire

Le type de l’intervention et l’importance du procédé agissent directement sur la durée du temps de la récupération. La reconstruction par prothèse n’entraine pas des suites opératoires compliquées. La patiente peut reprendre ses activités quotidiennes deux ou trois semaines après l’intervention. S’agissant de la reconstruction par lambeau, la récupération nécessite un temps plus long estimé à 3 mois. Le résultat est remarquable immédiatement. L’amélioration de la forme des seins atteint son stade final après 6 ou 12 mois.

Les avantages d’une reconstruction des seins

Pour protéger sa vie menacée par un cancer du sein, la patiente est obligée de sacrifier un sein, ce qui présente une épreuve très difficile à vivre. Non seulement la mastectomie présente une atteinte à la féminité, l’aspect inesthétique qu’elle marque sur la poitrine rappelle tout le temps la lourde expérience du cancer du sein. Les chirurgiens réparateurs de la clinique Pasteur mettent tout en œuvre pour que la reconstruction mammaire en Tunisie atteigne tous ses objectifs et aide la patiente à :

  • Oublier qu’elle a perdu un sein
  • Avoir une solution durable et pratique au lieu d’utiliser une prothèse mammaire externe
  • Surmonter ses peines et à se réconcilier avec son corps
  • Pouvoir varier sa garde-robe.

resultat reconstruction mammaire

Questions/réponses concernant la reconstruction mammaire en Tunisie

Ci-dessous les réponses à toutes les questions récurrentes qui hantent la femme mastecomisée.

Comment seront les cicatrices après une reconstruction mammaire ?

La nature de la cicatrice dépend du type de la technique utilisée. Si le chirurgien opte pour une augmente pour l’usage d’une prothèse mammaire afin d’améliorer le volume de la poitrine, dans ce cas il utilise la cicatrice de la mastectomie. Si le traitement réparateur consiste à utiliser un lambeau la cicatrice est alors faite dans le pli sous mammaire ou bien au niveau de la région supérieure du Thorax.

Quel est le type de l’anesthésie à faire lors d’une reconstruction mammaire en Tunisie

Les interventions réparatrices des seins faites à la clinique Pasteur se déroulent sous anesthésie générale. L’intervention dure entre deux et quatre heures tout dépend du cas à traiter.

Pour refaire le sein après une mastectomie, une seule intervention est-elle suffisante ?

C’est le chirurgien plastique qui peut préciser si la patiente aura besoin d’une seule intervention ou bien deux opérations réparatrices. D’une manière générale, les interventions espacées permettent de procurer des résultats très satisfaisants.