Bypass Tunisie : chirurgie de l’obésité qui modifie le circuit des aliments

Le bypass gastrique en Tunisie est une intervention de chirurgie bariatrique qui permet de soigner les patients atteints d’obésité massive (IMC>40). Le chirurgien agit, à la fois, sur la diminution du calibre et du volume de l’estomac tout en modifiant le circuit alimentaire. En effet, les aliments passent directement vers la partie moyenne de l’intestin sans passer par l’estomac.

Selon les recommandations du chirurgien et l’état de santé du patient, on peut faire le choix entre ces deux techniques de by-pass :

  • Le bypass Classique
  • Le mini bypass

Prix bypass gastrique en Tunisie

Le prix du bypass gastrique en Tunisie coûte 6950 . Cette chirurgie bariatrique soignent des patients qui souffrent d’obésité morbide lors d’un séjour qui dure 5 nuits et 6 jours. Un séjour « all inclusive » entre clinique et hôtel 5 étoiles. Vous aurez en prime l’assistance d’un personnel de l’agence qui vous accompagnera le long de votre séjour en Tunisie.

Obtenez un devis gratuit

bypass tunisieDéroulement opératoire du bypass gastrique

Ce court-circuit alimentaire est indiqué chez les patients qui souffrent d’obésité morbide. Le chirurgien aura à réduire la taille de l’estomac sans la couper totalement. Il met des agrafes sur la partie supérieure de l‘estomac et la partie restante est préservée mais n’est plus fonctionnelle. Elle est gardée pour continuer à libérer les sucs digestifs qui rejoindront la nourriture dans l’intestin.

Ensuite, il coupe une petite portion de l’intestin grêle qu’il lie à la partie fonctionnelle de l’estomac. Ainsi, les aliments passent directement à l’intestin sans passer par l’estomac.

Il s’agit d’une technique irréversible mais qui garantit une perte pouvant atteindre les 80 % du poids du patient.

Quelle est la différence entre le by-pass et le mini by-pass gastrique ?

La différence majeure entre ces deux interventions est le nombre d’incisions. Dans le premier cas, le chirurgien fait deux incisions alors que pour le mini by-pass, il n’a besoin de faire qu’une seule incision au niveau de l’estomac. Les suites opératoires sont moins lourdes tout en gardant les mêmes avantages.

Suites et conseils après le bypass gastrique

Le patient sort le jour même ou le lendemain de l’intervention. Pendant le reste du séjour, un infirmier viendra lui rendre visite à l’hôtel pour faire les injections d’anti-coagulants et soigner les cicatrices.

Un suivi avec un nutritionniste est indispensable et il faut se conformer au programme délivré pour mener à bien le programme de perte de poids.

Pendant le premier mois, le petit estomac est en train de cicatriser, donc il ne faut pas le solliciter en mangeant de grandes quantités. Il faut habituer le nouveau circuit gastrique en mangeant très lentement.

Manger calmement en petites quantités et bien mâcher sa nourriture est indispensable.

Résultat du bypass pratiqué en Tunisie

La première année le patient perd 70 % et au bout de la cinquième année, la perte arrive à 80 % de son excès de poids.

Cette perte de poids permet au patient de guérir de son diabète de type 2, les hyperlipidémies ainsi que l’apnée du sommeil sont largement améliorées.

Les avantages apportés par le by-pass gastrique

Le patient perd jusqu’à 80 % de son poids initial et ce pour une longue période. Cette chirurgie de l’obésité ne cause pas de vomissements et de nausées comme le fait la pose d’un anneau gastrique.

Toutes les maladies causées par l’obésité morbide dont le patient souffrait guérissent rapidement et le taux de mortalité baisse considérablement. La diminution de la taille de l’estomac, comme c’est le cas de la sleeve gastrique, implique un réapprentissage de la fréquence et la manière de manger.

Les inconvénients du détournement du circuit alimentaire

La chirurgie du by-pass gastrique est assez compliquée. Ses suites sont assez lourdes et nécessitent un suivi plus strict avec un nutritionniste pour garantir l’équilibre nutritionnel.

En effet, l’inconvénient majeur est le risque de carence en vitamines à cause du détournement du circuit des aliments. Le patient d’un by-pass a plus besoin que celui qui a fait une sleeve gastrique d’un complément alimentaire et en vitamines.