Traitement varices en Tunisie

Le traitement varices se fait principalement par la compression élastique, la sclérothérapie ou la chirurgie. Le choix de l’un ou l’autre des traitements dépend de l’étendue des varices et de leur gravité. Les varices sont, en effet, des veines où le sang ne circule pas correctement. Elles revêtent un aspect inesthétique : elles sont tordues, dilatées et bleuâtres. Elles peuvent également constituer une gêne et des douleurs à cause de la mauvaise circulation sanguine.

Prix Traitement varices en Tunisie

Le prix traitement varices en Tunisie varie en fonction de la thérapeutique adoptée. Dans ce qui suit nous allons détailler les différents traitements varices pratiqués en Tunisie. Pour obtenir le prix en dinars, envoyez une demande de devis.

Obtenez un devis gratuit

Déroulement d’une séance de traitement des varices

Suite aux premières consultations préopératoires, le médecin fera un diagnostic de l’état de vos veines et déterminera ainsi quel traitement vous correspondra le mieux.

En fonction de l’état de l’endommagement des veines, le traitement diffère.

La compression élastique

Ce traitement peut être prescrit en prévention à de nouvelles varices. Il permet aussi de soulager celles existantes mais sans réelle amélioration sur le plan esthétique et fonctionnel. En exerçant une pression plus forte au niveau de la cheville, cela facilite le retour veineux. C’est le médecin qui prescrit le degré de compression qui varie selon plusieurs indicateurs sur l’état de santé du patient.

Donc, bien que ce traitement soulage le patient en prévenant les ulcères variqueux, il ne guérit tout de même pas les varices.

traitement-varices-tunisieUne séance de sclérothérapie

Pas besoin d’anesthésie pour ce traitement varice. Il permet de traiter les nouvelles varices par l’injection d’une solution irritant les petites veines superficielles pour les fermer. Ainsi le sang changera de chemin et circulera dans les veines non variqueuses. Cette sclérose des veines entraîne leur résorption sans laisser de traces.

La sclérothérapie peut être appliquée sur la même veine à plusieurs reprises en utilisant des aiguilles très fines. Pour soigner les veines variqueuses de calibre moyen, le médecin utilise l’imagerie par échographie pour bien cibler les veines endommagées.

La chirurgie comme traitement des varices

Avant de décider de la chirurgie et de quel type d’intervention le patient a besoin, le chirurgien demande de faire une échographie des veines par ultrasons. Différents traitements chirurgicaux permettent de soigner des varices plus étendues comme :

  • La chirurgie au laser. Le laser est appliqué à la surface de la peau et dans les veines. Le médecin insère une fibre laser dans la veine variqueuse pour qu’elle se ferme sous l’effet de la chaleur.
  • La veinotomie. Il s’agit d’extraire les veines malades en faisant des micro-incisions et en utilisant un crochet adapté à cette intervention. Avant de commencer le patient est mis sous anesthésie locale pour éviter tout inconfort et douleur lors de l’intervention.
  • Chirurgie veineuse via l’endoscopie. Elle est indiquée dans des cas avancés de varicosité. Dans ce cas, le patient sera sous anesthésie générale. Le chirurgien introduit une mini caméra à travers une mini incision dans la jambe pour mieux cibler les veines sur lesquelles il va intervenir.
  • Stripping ou éveinage. Chirurgie classique pour les cas les plus avancés de varicosité veineuse nécessitant l’extraction des veines tordues.
  • La chirurgie hémodynamique. Elle traite l’insuffisance veineuse en ligaturant les veines superficielles atteintes. Cela crée une pression sans avoir recours à leur ablation. Lors de son passage, le sang devra passer par les veines profondes. Les varices vont alors disparaitre puisque les veines qui ont été garrottés vont dégonfler.

Suites du traitement varices

La sclérothérapie ne nécessite pas de période de récupération.

En ce qui concerne les traitements chirurgicaux de traitement varices, les risques sont relatifs à tout acte chirurgical et à l’anesthésie. Un geste comme le stripping, nécessite une hospitalisation variant de 1 jusqu’à 5 jours. La convalescence peut être d’une semaine à 3 semaines.

resultat-traitement-varices

Résultat du traitement varices

Les varices vont disparaître petit à petit emmenant avec elles aspect inesthétique et douleurs. En effet, selon l’importance des varices et le traitement adopté, le temps au bout duquel le résultat sera visible varie.

Le traitement varice par sclérothérapie procure un résultat satisfaisant. Cependant, l’apparition de nouvelles varices à d’autres endroits n’est pas à éloigner. C’est pourquoi, il est habituel de renouveler le traitement varice tous les deux ans.