Rhinoplastie réparatrice : reconstruire son nez en Tunisie

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste en la modification de la forme du nez. Lorsque le nez a subi une déformation des suites d’un accident ou à cause d’une malformation congénitale, on parle alors de rhinoplastie reconstructrice.

Pour réparer une difformité, nous sommes en présence d’une chirurgie réparatrice. Lorsque ces anomalies affectent la fonction respiratoire, cela devient du ressors de la chirurgie fonctionnelle puisqu’elle permet un confort en plus d’un avantage esthétique.

Lorsque la déviation septale occasionne des problèmes et des gênes fonctionnels, l’intervention sera plus d’ordre réparatrice qu’esthétique. Mais les deux aspects ne peuvent pas se désunir, car en raison de son emplacement au bon milieu du visage, on ne peut pas se permettre de corriger un dysfonctionnement aux dépends de l’esthétique. Les deux vont de pair. Il s’agit d’un mix intervention esthétique et fonctionnelle appelé septoplastie.

Prix d’une rhinoplastie réparatrice en Tunisie

Dans le cadre d’un séjour médical pour réparer son nez, les tarifs proposées en Tunisie sont abordables et vous permettent de profiter en plus de votre intervention d’un séjour de 6 jours dans un hôtel 5 étoiles pour votre période de convalescence avant de reprendre l’avion.

Intervention Tarifs Séjour
Rhinoplastie et septoplastie 2350 € 5 nuits et 6 jours

Obtenez un devis gratuit

rhinoplastie reparatrice tunisie

Déroulement opératoires et techniques utilisées pour une chirurgie reconstructrice du nez

Pour intervenir sur la pointe de nez, le chirurgien a besoin d’utiliser des greffes de cartilages, ou encore des attelles cartilagineuses pour stabiliser le montage en cas de déviation de cloison nasale.
Pour corriger un nez de boxeur pour réparer l’enfoncement, le chirurgien utilise des micro-dés de cartilage pour combler le creux.

La chirurgie réparatrice est en fait une façon artistique de réparer des défauts gênants avec une touche esthétique comme pour la rhinoplastie classique. Entrant dans ce même champ d’action, la rhinoplastie reconstructrice en Tunisie permet de remodeler un nez à moindre prix et pour un rendu esthétique et fonctionnel à la fois. La qualité des services hospitaliers, l’expertise des chirurgiens garantissent la réussite de l’intervention. Tous ces éléments réunis fournissent les meilleures conditions au patient de retrouver un nez homogène au reste du visage.

Rhinoplastie pour corriger une malformation dès la naissance

Dans le cas d’une malformation congénitale, la rhinoplastie réparatrice intervient sur ces principaux aspects :

Déviation nasale, si la cloison nasale par sa déformation, cause des problèmes respiratoires, cela devient impératif de recourir à une chirurgie du nez fonctionnelle. Il s’agit d’une combinaison de techniques de remodelage pour enlever l’obstruction et améliorer la respiration. Une  septoplastie est alors la procédure appliquée pour corriger cette déformation.

La fente palatine et les Bec de lièvre sont des malformations congénitales les plus répandues à la naissance. Elles ont en plus de leur forme inesthétique, elles causent une gêne fonctionnelle au patient en termes de locution de respiration et de commodité à manger.

Rhinoplastie pour corriger les séquelles d’un accident

Des suites d’un accident, ou d’une fracture, le nez élément central de notre faciès est bien exposée. Suite à une fracture, les structures nasales peuvent s’en trouvées déformées. Tout comme des suites d’un accident.

En traitement d’urgence, il faut intervenir sans dépasser les 10 jours avant que la structure osseuse ne se consolide. Dans ce cas, elle n’est pas considérée telle une rhinoplastie. La chirurgie post-traumatique se fait généralement après 6 mois de la fracture. Pour bien intervenir et modifier la structure osseuse, il faut attendre que l’œdème disparaisse et l’os se consolide pour pouvoir.

Trois structures sont concernées par la fracture nasale :

  • Ossature du nez
  • Structure cartilagineuse
  • La cloison nasale (au niveau de l’os ou du cartilage)

Suites post-opératoires d’une rhinoplastie réparatrice

Juste les premiers jours, les paupières se gonflent avec des œdèmes et des ecchymoses mais cela ne dure pas plus que 10 jours. Les mèches peuvent être enlevées le lendemain de l’intervention pour reprendre une respiration à travers le nez. Un nettoyage au sérum physiologique est utile pour nettoyer le nez et lubrifier les muqueuses. L’arrêt du tabac peut améliorer le processus de cicatrisation et l’arrêt de la prise de l’aspirine pour éviter les risques d’hémorragies. Évitez les sports violents pour ne pas subir des chocs éventuels.

resultat rhinoplastie tunisie - avant après

 

FAQ : tout savoir sur la correction ou la reconstruction d’un nez déformé

Ces questions/réponses vous permettent de savoir davantage sur cette chirurgie reconstructrice et ses similitudes  avec les autres rhinoplasties.

Quels sont les différents types de rhinoplasties ?

La rhinoplastie correctrice sert à réparer un problème majeur lié au nez dans tout son ensemble des suites d’une malformation congénitale ou des suites d’un traumatisme. La rhinoplastie fonctionnelle est établie pour rétablir la fonction de respiration lorsque le nez est bouché, plus particulièrement en cas de sinusite chronique. La septo rhinoplastie ou septoplastie est dite lorsque le chirurgien répare la cloison nasale.

La rhinoplastie esthétique est faite lorsqu’il n’y a pas de problème fonctionnel lié à la respiration mais plutôt pour des fins purement esthétiques comme son nom l’indique. C’est une rhinoplastie primaire, s’il y’ a des retouches à faire, on parle alors de rhinoplastie secondaire.
La rhinoplastie ethnique sert à peaufiner la forme des nez surtout asiatiques et africains en leur donnant du volume et en rétrécissant les narines dilatées.

Existe-t-il une différence entre une rhinoplastie esthétique et une rhinoplastie réparatrice ?

La rhinoplastie esthétique intervient pour assurer une harmonie du nez avec le reste du visage en corrigeant certaines disgrâces légères comme une bosse, une pointe de nez trop large, ou la projection du nez assez en avant, ou encore en agissant sur la partie supérieure osseuse et la partie inférieure cartilagineuse.

Alors que la rhinoplastie réparatrice, ou encore reconstructrice, est nécessaire pour corriger les disgrâces survenues au niveau du nez suite à des traumatismes avec fracture. Elle est indiquée pour éliminer une gêne esthétique ou respiratoire engendrée par une déformation nasale.

Où se situe l’incision : à l’intérieur ou à l’extérieur du nez ?

Pour une rhinoplastie de réduction de petite bosse, les incisions sont faites à l’intérieur des narines, c’est une technique fermée pour obtenir un nez qui s’harmonise parfaitement avec le reste du visage.
Pour une rhinoplastie d’augmentation en recourant à des greffes, le chirurgien aura besoin de faire une incision de 3 mm au niveau de la partie inférieure de la columelle, c’est alors une technique ouverte.

Enregistrer