Le rajeunissement du visage, l’évolution des techniques chirurgicales du lifting visage

Depuis l’avènement de la chirurgie du lifting visage, il y a eu une évolution progressive des techniques utilisées dans la réalisation de la chirurgie. Les méthodes de dissection tendaient vers une approche chirurgicale agressive et profonde pour le repositionnement des tissus faciaux.

Au cours des dernières décennies, le pendule a évolué vers des options moins invasives. De même, il y a eu un changement d’orientation du repositionnement seul à l’ajout du volume pour le rajeunissement du visage.

Toutefois, il n’existe aucune technique de référence avec une multitude d’options d’efficacité. Par ailleurs, la recherche d’une approche optimale pour mieux délimiter les options de traitement en fonction des cas des patients.

Les techniques de lifting

Les variations du liftings traditionnels peuvent être réalisés en utilisant différents outils chirurgicaux et modèles d’incision. Chaque technique a ses propres avantages et inconvénients que le chirurgien peut expliquer lors de la consultation préopératoire.

Le lifting cutané

Le plus ancien type de lifting, cette technique ne traite que l’affaissement et l’excès de peau. Le chirurgien crée une longue incision, le long de la racine des cheveux. Il resserre doucement la peau et la suture plus haut. Cette intervention n’affecte pas la structure musculaire. De plus, elle provoque peu de lésions nerveuses et d’autres complications. Cependant, les résultats ne durent pas aussi longtemps. Les liftings cutanés laissent les patients avec un regard étiré et pas très naturel.

Le lifting visage sans cicatrices

De nombreux chirurgiens utilisent la technologie endoscopique pour effectuer tous les types de lifting. Les liftings endoscopiques sont généralement meilleurs lorsque les patients qui ont peu de peau en excès mais qui veulent traiter l’affaissement des muscles et les graisses mal placées. Les techniques endoscopiques ciblent les petites zones du visage qui sont difficiles d’accès avec les instruments chirurgicaux traditionnels. De plus, comme il y a peu d’incisions, le temps de récupération est très rapide.