Lien entre le surpoids et les maladies du cœur

L’obésité est désormais considérée comme un fléau qui touche un grand nombre de personnes. En plus d’être un problème inesthétique, il en va de la santé de la personne. Plusieurs maladies cardiovasculaires, de diabète et d’hypertension sont souvent liés à l’obésité.

Comment la graisse cause une sténose ?

Une nouvelle étude montre que lorsque la graisse augmente, il y a un risque de sténose de la valve aortique. C’est un rétrécissement de l’ouverture de la valvule aortique qui va bloquer le flux sanguin du ventricule gauche vers l’aorte. La valve endommagée dans la sténose valvulaire aortique signifie moins de sang qui quitte le cœur.

Conséquence du surpoids sur la fatigue cardiaque

Cela peut entraîner l’essoufflement, la fatigue, des douleurs à la poitrine et l’irrégularité des battements du cœur.

La relation de causalité entre l’indice de masse corporelle et la graisse corporelle et plusieurs maladies du cœur était inconnue.

Les chercheurs ont également découvert que le risque de maladies cardiovasculaires augmentait avec les variantes génétiques.

Les maladies cardiaques sont fortement corrélées à des facteurs génétiques ainsi que le surpoids qui cause encore plus de problèmes. La personne ressent aussi une gêne à sortir en public et à s’habiller. Plusieurs personnes obèses se trouvent ainsi cloitrés à la maison et ne sortent plus et donc mangent encore plus que ce soit par frustration ou par ennui.

Soigner l’obésité pour une bonne santé

Donc pour commencer, il faut commencer par se débarrasser de son surpoids pour espérer guérir des maladies associées à l’obésité. Diverses solutions existent comme la sleeve gastrique, le bypass ou l’anneau gastrique.

La plus célèbre des interventions permet de restreindre le volume de l’estomac qui se fait lors d’une chirurgie bariatrique appelée la sleeve gastrique.

En définitive nous pouvons conclure que le surpoids n’est pas seulement lié aux maladies cardiovasculaires : il les cause. En effet, le surpoids et la graisse corporelle peuvent être la cause d’une série de maladies cardiovasculaires.